Quelles sont les modalités du prêt ?
Chaque dossier est différent, mais les prêts s’échelonnent généralement sur une période de 1 à 5 ans à un taux comparable à celui d’une marge de crédit personnelle dans les grandes institutions financières. Les prêts sont remboursables en intégralité en tout temps, sans frais ni pénalités, ce qui s’avère particulièrement intéressant si un copropriétaire vend son unité.
Quels sont les avantages pour les copropriétaires ?
Pour les copropriétaires, le programme de Capital RPK offre une possibilité de financement à ceux qui n’ont pas de liquidités disponibles au moment de la cotisation et dont les options d’emprunt sont limitées ou plus coûteuses. Un des avantages pour les copropriétaires est qu’un financement de cotisation directement via le syndicat de copropriété n’affecte pas la cote de crédit de l’emprunteur.
Quel est le coût pour les copropriétaires qui versent la cotisation spéciale sans la financer avec Capital RPK ?
Aucun. Lors de l’émission d’un avis de cotisation spéciale, chaque copropriétaire prend la décision de faire appel ou non à ce financement. Ceux qui n’ont pas recours au financement ne déboursent rien.
Toutefois, en faisant appel à Capital RPK, le syndicat s’assure que tous les copropriétaires sont en mesure de verser la cotisation spéciale en temps voulu. Cela permet de débuter les travaux à l’heure et assure l’équité entre tous les copropriétaires.
Quels sont les avantages pour le syndicat ?
L’option de financement offerte par Capital RPK ne coûte rien au syndicat ni aux copropriétaires qui n’ont pas recours au financement. Seuls ceux qui décident de financer le montant de leur cotisation subissent un coût supplémentaire, qui se traduit par un taux d’intérêt sur le montant financé.
Pour le syndicat, il n’y a pas de risque supplémentaire car il dispose de tous les recours habituels dans le cas où un copropriétaire n’effectuerait pas ses remboursements mensuels. Cette option lui procure une meilleure marge de manœuvre quant à ses flux de trésorerie et la possibilité d’obtenir le montant des cotisations à temps pour la mise en action des projets.
Enfin, parce qu’il s’agit de financer une cotisation spéciale, l’emprunt contracté n’est pas transférable aux futurs acheteurs comme c’est le cas pour un prêt traditionnel. En cas de vente de son unité, le copropriétaire vendeur rembourse le solde restant dû (sans frais ni pénalités) lors de son passage chez le notaire. Le copropriétaire acheteur ne se retrouve donc pas à devoir rembourser une cotisation spéciale exigée parfois plusieurs années avant son arrivée dans la copropriété.
Quelle est la procédure pour obtenir un prêt ?
Une fois votre dossier évalué et accepté, il faut habituellement faire adopter en Assemblée Générale une résolution d’emprunt. Une fois la résolution adoptée, chaque copropriétaire aura accès aux différentes options de financement. Dès le mois suivant le versement du prêt, les copropriétaires qui ont opté pour le financement commencent à rembourser leur syndicat qui lui, rembourse Capital RPK.
Quel est le coût du financement ?
Notre taux d’intérêt cible se situe actuellement à 9,25/9,50%, ce qui est comparable aux taux appliqués par les grandes institutions financières pour les marges de crédit personnelles. Veuillez noter toutefois que, contrairement aux marges de crédit personnelles, notre taux est stable pour la période du prêt et n’augmentera donc jamais. Par ailleurs, comme vous remboursez du capital dès votre premier versement mensuel, le coût du financement est bien moindre. À un taux d’intérêt de 9,5% par exemple, les frais d’intérêts annuels ne s’élèvent qu’à 52$ par tranche de 1000$ empruntés (soit 5,2% du montant emprunté).
Offrez-vous d’autres types de financement ?
Outre notre modèle unique de prêts aux copropriétaires via le Syndicat, nous offrons aussi des prêts collectifs aux syndicats de copropriétaires. Dans cette option, Capital RPK verse au syndicat 100% du montant nécessaire aux travaux, et le syndicat instaure des cotisations spéciales mensuelles pour tous les copropriétaires. En bout de ligne, ce prêt collectif revient à convertir une cotisation spéciale unique en plusieurs cotisations spéciales mensuelles.
Les modalités du prêt sont équivalentes (en termes de taux, de garantie ou d’échéance). En général, si le prêt dépasse 10% des dépenses annuelles du syndicat, il sera nécessaire de faire adopter en assemblée la résolution d’emprunt.