Une solution de prêt simple pour financer vos travaux
Financement aux copropriétaires
via le syndicat de copropriété
Un imprévu ou des travaux non budgétés ? Pas toujours facile pour un syndicat de copropriété de réunir les fonds nécessaires à temps. Parfois, certains copropriétaires ne peuvent pas payer une cotisation spéciale, ce qui peut retarder des travaux importants et augmenter les risques pour l’immeuble. Capital RKP a créé une solution de financement unique, adaptée aux besoins des syndicats et de leurs copropriétéaires.
Un financement au choix pour chacun
Les copropriétaires qui en ont besoin peuvent opter pour le financement et choisir la durée de leur remboursement
Une avance pour le syndicat
Capital RPK verse immédiatement la totalité des cotisations financées, permettant au syndicat de lancer les travaux sans attendre.
Un remboursement simplifié
Les copropriétaires remboursent le syndicat en mensualités, ajoutées à leurs charges habituelles, et le syndicat rembourse Capital RPK.
Sur-mesure
solution adaptée
Développée avec le RGCQ et des experts juridiques en copropriété, notre offre
garantit une structure légale optimale pour tous.
Grâce à Capital RPK, les syndicats avancent dans leurs projets et les copropriétaires
bénéficient d’une solution flexible pour préserver leur bâtiment.
Évaluer vos versements
Résultats de votre simulation :
-
Mensualité :
-
Montant total :
- Taux d'intérêt :
*Le montant du remboursement indiqué à l’aide de ce calculateur est une estimation basée sur les informations que vous avez fournies. Il est fourni à titre indicatif uniquement et les montants réels de remboursement peuvent varier. Pour connaître les montants réels de remboursement, contactez-nous. Ce calcul ne constitue pas un devis, une approbation de prêt, un accord ou un conseil de Capital RPK. Il ne tient pas en compte de votre situation personnelle ou financière.
De toutes tailles
Prêts aux copropriétés de 6 à plus de 500 unités
Partout au Québec
Dans les grands centres urbains et en région
Tous types de projets
Travaux de rénovation ou d’amélioration
Quelles sont les modalités du prêt ?
Chaque dossier est différent, mais les prêts s’échelonnent généralement sur une période de 1 à 5 ans à un taux comparable à celui d’un prêt personnel ou d’une marge de crédit personnelle dans les grandes institutions financières. Par contre, contrairement aux institutions financières traditionnelles, nos prêts sont remboursables en intégralité en tout temps, sans frais ni pénalités, ce qui s’avère particulièrement intéressant si un copropriétaire vend son unité.
Quels sont les avantages pour les copropriétaires ?
Pour les copropriétaires, le programme de Capital RPK offre une possibilité de financement à ceux qui n’ont pas de liquidités disponibles au moment de la cotisation et dont les options d’emprunt sont limitées ou plus coûteuses. Un des avantages pour les copropriétaires est qu’un financement de cotisation directement via le syndicat de copropriété n’affecte pas leur cote de crédit en tant qu’emprunteur.
Quels sont les avantages pour le syndicat ?
L’option de financement offerte par Capital RPK ne coûte rien au syndicat ni aux copropriétaires qui n’ont pas recours au financement. Seuls ceux qui décident de financer le montant de leur cotisation subissent un coût supplémentaire, qui se traduit par un taux d’intérêt sur le montant financé.
Pour le syndicat, il n’y a pas de risque supplémentaire car il dispose de tous les recours habituels dans le cas où un copropriétaire n’effectuerait pas ses remboursements mensuels. Cette option lui procure une meilleure marge de manœuvre quant à ses flux de trésorerie et la possibilité d’obtenir le montant des cotisations à temps pour la mise en action des projets.
Enfin, parce qu’il s’agit de financer une cotisation spéciale, l’emprunt contracté n’est pas transférable aux futurs acheteurs comme c’est le cas pour un prêt traditionnel. En cas de vente de son unité, le copropriétaire vendeur rembourse le solde restant dû (sans frais ni pénalités) lors de son passage chez le notaire. Le copropriétaire acheteur ne se retrouve donc pas à devoir rembourser une cotisation spéciale exigée parfois plusieurs années avant son arrivée dans la copropriété.
Transparent
Capital RPK répond à vos questions
Quel est le coût pour les copropriétaires qui versent la cotisation spéciale sans la financer avec Capital RPK ?
Aucun. Lors de l’émission d’un avis de cotisation spéciale, chaque copropriétaire prend la décision de faire appel ou non à ce financement. Ceux qui n’ont pas recours au financement ne déboursent rien.
Toutefois, en faisant appel à Capital RPK, le syndicat s’assure que tous les copropriétaires sont en mesure de verser la cotisation spéciale en temps voulu. Cela permet de débuter les travaux à l’heure et assure l’équité entre tous les copropriétaires.
Quelle est la procédure pour obtenir un prêt ?
Une fois votre dossier évalué et accepté, il faut habituellement faire adopter en Assemblée Générale une résolution d’emprunt. Une fois la résolution adoptée, chaque copropriétaire aura accès aux différentes options de financement. Dès le mois suivant le versement du prêt, les copropriétaires qui ont opté pour le financement commencent à rembourser leur syndicat qui lui, rembourse Capital RPK.
Quel est le coût du financement ?
Nos taux d’intérêt sont comparables à ceux des grandes institutions financières pour les prêts personnels et marges de crédit personnelles. Avec Capital RPK, votre taux est stable pour la période du prêt et n’augmentera jamais. Par ailleurs, comme vous remboursez du capital dès votre premier versement mensuel, le coût du financement est bien moindre. À un taux d’intérêt de 12% par exemple, les frais d’intérêts annuels ne s’élèvent qu’à 66$ par tranche de 1000$ empruntés (soit 6,6% du montant emprunté)
Offrez-vous d’autres types de financement ?
Outre notre modèle unique de prêts aux copropriétaires via le Syndicat, nous offrons aussi des prêts collectifs aux syndicats de copropriétaires. Dans cette option, Capital RPK verse au syndicat 100% du montant nécessaire aux travaux, et le syndicat instaure des cotisations spéciales mensuelles pour tous les copropriétaires. En bout de ligne, ce prêt collectif revient à convertir une cotisation spéciale unique en plusieurs cotisations spéciales mensuelles.
Les modalités du prêt sont équivalentes (en termes de taux, de garantie ou d’échéance). En général, si le prêt dépasse 10% des dépenses annuelles du syndicat, il sera nécessaire de faire adopter en assemblée la résolution d’emprunt.